Livres, Science-fiction

The Mime Order – Samantha Shannon

Couverture Bone season : Saison d'os, tome 2

Résumé de The Mime Order

Paige Mahoney s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres…
La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l’assemblée des Anormaux, ce haut lieu de la pègre qui regroupe les seigneurs et reines-mimes de la capitale. Cela n’est toutefois pas du goût de tous, y compris au sein même des Sept Sceaux, et de profondes dissensions ébranlent la communauté des clairvoyants, où l’intérêt individuel prime sur le bien-être collectif.

Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

Mon avis

Chronique du tome 1

The Mime Order a tout d’abord été une petite fierté pour moi. En effet, c’est le premier livre que j’ai relu en anglais depuis un peu plus d’une année. Honnêtement, c’était le bon choix de reprendre la lecture en anglais avec ce livre.

La maîtrise des plots-twist

Si je devais ne retenir qu’une seule chose de tome 2, c’est la qualité des tournants de l’histoire. On sent qu’ils sont travaillés et qu’ils ne sont pas là juste parce qu’il faut mettre des révélations choquantes. Ils ont un intérêt et j’avoue que celui de la fin m’a laissée sur les fesses. Et en même temps, c’était tellement logique, tellement évident, mais on est toujours plus intelligent après coup. Plusieurs auteurs devraient en prendre de la graine.

Même si j’ai aimé le Prieuré de l’oranger de tout mon cœur, on voit beaucoup mieux la qualité d’écriture de Shannon dans the Bone Season. L’univers est très bien construit, tout comme l’histoire. On en apprend plus sur les Rephaïms, sur le fonctionnement de la pègre sans pour autant avoir des explications lassantes qui traînent en longueur, l’action est également au rendez-vous. Le nombre de fois où j’ai eu peur pour les personnages est incalculable.

Des personnages que l’on connaît mieux

Cette fois-ci, nous suivons longuement Paige au sein de la pègre des voyants, monde qui échappe au contrôle de Scion pour l’instant. J’avais déjà beaucoup apprécié l’héroïne dans le premier tome, le deuxième n’a fait que confirmer mon attachement, malgré son côté parfois très tête brûlée. On sent par moment qu’elle est sous pression et prend ses décisions sans vraiment y réfléchir. Cependant, elle reste un personnage malin, sortant des plans assez inattendus.

Vu que l’on passe plus de temps au sein de la pègre, nous apprenons à mieux connaître les membres des Sept Sceaux, dont Paige fait partie. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai presque eu un gros coup de cœur pour le dévoilement de personnage de Jaxon. J’avais déjà senti dès le volume 1 qu’il avait plus d’un tour dans son sac, mais bon sang, je ne m’attendais absolument pas à ça ! C’est un personnage qui m’a littéralement soufflée. Les autres membres du clan ont aussi leur charme, mais ils n’ont pas su m’intriguer autant que leur seigneur-mime.

Conclusion sur The Mime Order

Pas de surprise, c’est un coup de cœur. L’histoire monte en puissance, les enjeux font qu’on y croit et que l’on craint pour les personnages; j’en ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises. Et cette fin, bon sang cette fin ! Tellement inattendue que j’ai enchaîné sur le tome 3 dès que j’ai pu. Si vous aviez un doute sur la série de The Bone Season, j’espère que cet article vous encouragera à vous plonger dedans !

Une visite guidée des lieux de la série par l’autrice

1 réflexion au sujet de “The Mime Order – Samantha Shannon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *