Jeunesse, Livres, Science-fiction

Cogito de Victor Dixen

Couverture de Cogito de Victor Dixen

Résumé de Cogito

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau. Lire la suite « Cogito de Victor Dixen »

Fantasy, Jeunesse, Livres

Vampyria : La cour des ténèbres – Victor Dixen

Résumé de La Cour des ténèbres

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Lire la suite « Vampyria : La cour des ténèbres – Victor Dixen »

Jeunesse, Livres

Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

Couverture Un si petit oiseau

Résumé de l’éditeur

Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. Lire la suite « Un si petit oiseau – Marie Pavlenko »

Jeunesse, Livres, Science-fiction

The Kingdom – Jess Rothenberg

Résumé de The Kingdom

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…

Mon avis

Encore une lecture conseillée par une de mes collègues. Je vais faire simple, je l’ai dévorée malgré le fait que ce soit vendu comme un croisement entre le jeu vidéo Detroit become Human et la série Westworld. Je suis par nature une personne assez réfractaire à ce genre de comparaison. Cependant, je dois admettre qu’on sent énormément l’influence de Westworld, même si dans le cas du roman, les hybrides savent qu’elles sont dans un parc d’attraction et qu’elles ne sont pas humaines.

L’univers m’a rapidement happée. Ce Disneyland monumental donne à la fois envie de rêver tout en me glaçant le sang à plusieurs reprises, comme le vrai en somme. Le côté malsain ne quitte jamais la lecture, il explose pendant les parties du procès. Notamment lorsque les avocats de l’entreprise tentent de nier toute responsabilité dans les incidents arrivant dans le parc, on retrouve une manière de faire que l’on connaît hélas trop bien actuellement. J’avoue avoir été surprise lors de plusieurs tournants, tout n’est pas cousu de fil blanc.

De plus, j’ai apprécié qu’on ne rentre pas totalement dans le questionnement de l’humanité des hybrides, jamais elles ne semblent vouloir se sentir humaines. Le découpage des chapitres, alternant entre passé, rapports et procès donne un bon rythme à l’ouvrage.

Bien que le livre soit prenant, on y trouve certaines facilités scénaristiques. Par exemple sur la fin, mais je ne détaillerai pas dans le souci de préserver l’intrigue. Puis bon, encore une fois, la romance ternit quelque peu la lecture, mais ça, c’est parce que je suis une cœur de pierre à ce niveau-là. Je n’ai également pas pu m’empêcher d’être un peu agacée par le côté princesse des protagonistes, même si c’est dans leur programmation d’agir ainsi. Heureusement, les bugs de leur système finit par éclipser ce côté paillette présent au début du livre.

Ana, héroïne de l’histoire, m’est devenue rapidement sympathique. Elle a un côté très naïf sur la vie tout en étant consciente de ce qui ne va pas dans son entourage. En soi, elle me rappelle un peu le personnage de Meg Corbyn dans sa manière d’agir. Derrière son écrin d’innocence, elle sait se montrer glaçante de réalisme, voire presque manipulatrice. Son évolution au cours de l’histoire m’a beaucoup plus.

Il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit un coup de coeur, mais c’est un très bon livre de science-fiction adolescent/jeune adulte.

Jeunesse, Livres, Science-fiction

Et le désert disparaîtra – Marie Pavlenko

Résumé de l’éditeur

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais. Lire la suite « Et le désert disparaîtra – Marie Pavlenko »

Jeunesse, Livres

L’année après toi – Nina de Pass

Résumé de l’éditeur

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant. Lire la suite « L’année après toi – Nina de Pass »

Fantasy, Jeunesse, Livres

La maîtresse de guerre – Gabriel Katz

Couverture La maîtresse de guerre

Résumé de l’éditeur

Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes… Lire la suite « La maîtresse de guerre – Gabriel Katz »

Jeunesse, Livres, Thriller

Le suivant sur la liste – Manon Fargetton

rageot5325-2017

Résumé de l’éditeur

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ? Lire la suite « Le suivant sur la liste – Manon Fargetton »

Jeunesse, Livres

En plein vol – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

en-plein-vol

Résumé de l’éditeur

Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse.
Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est  fulgurantes, nourrie d’idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener ? Une existence remplie d’un amour rare, d’une famille-nid et de confiance ? Ou baignée d’art et de marginalité, de liberté et d’urgence, sans aucun attrait pour le futur ?
Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d’autres qui veulent atteindre le soleil.

Mon avis

Je vous ai déjà dit que je trouvais que la littérature jeunesse pouvait donner de plus grandes claques que la littérature adulte? C’est le cas avec En plein vol, écrit à quatre mains par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Des envolées poétiques pour parler d’une réalité qui ne l’est pas et les mots justes et sans fioriture quand il le faut, voilà comment En plein vol m’a mis une claque.

J’ai apprécié l’alternance entre Jules et Romane, l’écriture différente dans les deux points de vue. Il n’y a pas de pincettes prises sous prétexte de livre jeunesse, on subit leurs expériences avec eux, on est en colère avec eux, on se sent impuissant avec eux. Les phrases font mouches, on comprends pourquoi de tels sentiments traversent les protagonistes, sans pour autant les excuser quand ils se comportent mal. Bien que fictionnels, ils sont terriblement réalistes face aux coups et aux bonheurs que la vie peut apporter. Je me suis plusieurs fois identifiées à Romane ou Jules, qui me rappelaient ma propre fin d’adolescence.

Par moment, le chemin de Jules était assez éloigné du mien, c’était intéressant de le vivre, les chapitres le concernant sont bruts et parfois déconcertants, comme le personnage, auquel j’ai fini par rapidement m’attacher. La route de Romane m’a rappelé quelques souvenirs, quelques lassitudes blasées dans les situations qu’elle vit; situations terriblement (trop?) banales pour un grande nombre de femmes. Les messages transmis par l’histoire de la jeune femme sont importants à lire, pour tout le monde, voilà une raison en plus de lire ce livre.

Comme vous l’aurez compris, j’ai aimé ce livre, j’ai été émue. Comme à chaque lecture de Manon Fargetton, que ce soit en solo ou en duo, je me rappelle pourquoi c’est une de mes autrices préférées. En plein vol m’a donné envie de m’intéresser au travail de Jean-Christophe Tixier et également de lire le livre compagnon Quand vient la vague.

Lire la suite « En plein vol – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier »