Fantasy, Jeunesse, Livres

Keleana : L’assassineuse – Sarah J. Maas

Couverture tome 1 de Keleana de Sarah J. Maas

Résumé

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente… Lire la suite « Keleana : L’assassineuse – Sarah J. Maas »

Fantasy, Jeunesse, Livres, Romance

La Carte des confins – Marie Reppelin

Couverture la carte des confins

Résumé de la Carte des confins

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.

Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte… et bouleverser à jamais leur existence.

Lire la suite « La Carte des confins – Marie Reppelin »

Jeunesse, Livres

A quoi rêvent les étoiles – Manon Fargetton

Couverture A quoi rêvent les étoiles

Résumé d’A quoi rêvent les étoiles?

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent… « Hasard, destin, alignement de planètes…
Appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça magie ».

Lire la suite « A quoi rêvent les étoiles – Manon Fargetton »

Jeunesse, Livres, Science-fiction

Phobos 1 – Victor Dixen

Couverture de Phobos 1

Résumé de Phobos

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Lire la suite « Phobos 1 – Victor Dixen »

Jeunesse, Livres, Science-fiction

Cogito de Victor Dixen

Couverture de Cogito de Victor Dixen

Résumé de Cogito

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau. Lire la suite « Cogito de Victor Dixen »

Fantasy, Jeunesse, Livres

Vampyria : La cour des ténèbres – Victor Dixen

Résumé de La Cour des ténèbres

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Lire la suite « Vampyria : La cour des ténèbres – Victor Dixen »

Jeunesse, Livres

Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

Couverture Un si petit oiseau

Résumé de l’éditeur

Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. Lire la suite « Un si petit oiseau – Marie Pavlenko »

Jeunesse, Livres, Science-fiction

The Kingdom – Jess Rothenberg

Résumé de The Kingdom

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…

Mon avis

Encore une lecture conseillée par une de mes collègues. Je vais faire simple, je l’ai dévorée malgré le fait que ce soit vendu comme un croisement entre le jeu vidéo Detroit become Human et la série Westworld. Je suis par nature une personne assez réfractaire à ce genre de comparaison. Cependant, je dois admettre qu’on sent énormément l’influence de Westworld, même si dans le cas du roman, les hybrides savent qu’elles sont dans un parc d’attraction et qu’elles ne sont pas humaines.

L’univers m’a rapidement happée. Ce Disneyland monumental donne à la fois envie de rêver tout en me glaçant le sang à plusieurs reprises, comme le vrai en somme. Le côté malsain ne quitte jamais la lecture, il explose pendant les parties du procès. Notamment lorsque les avocats de l’entreprise tentent de nier toute responsabilité dans les incidents arrivant dans le parc, on retrouve une manière de faire que l’on connaît hélas trop bien actuellement. J’avoue avoir été surprise lors de plusieurs tournants, tout n’est pas cousu de fil blanc.

De plus, j’ai apprécié qu’on ne rentre pas totalement dans le questionnement de l’humanité des hybrides, jamais elles ne semblent vouloir se sentir humaines. Le découpage des chapitres, alternant entre passé, rapports et procès donne un bon rythme à l’ouvrage.

Bien que le livre soit prenant, on y trouve certaines facilités scénaristiques. Par exemple sur la fin, mais je ne détaillerai pas dans le souci de préserver l’intrigue. Puis bon, encore une fois, la romance ternit quelque peu la lecture, mais ça, c’est parce que je suis une cœur de pierre à ce niveau-là. Je n’ai également pas pu m’empêcher d’être un peu agacée par le côté princesse des protagonistes, même si c’est dans leur programmation d’agir ainsi. Heureusement, les bugs de leur système finit par éclipser ce côté paillette présent au début du livre.

Ana, héroïne de l’histoire, m’est devenue rapidement sympathique. Elle a un côté très naïf sur la vie tout en étant consciente de ce qui ne va pas dans son entourage. En soi, elle me rappelle un peu le personnage de Meg Corbyn dans sa manière d’agir. Derrière son écrin d’innocence, elle sait se montrer glaçante de réalisme, voire presque manipulatrice. Son évolution au cours de l’histoire m’a beaucoup plus.

Il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit un coup de coeur, mais c’est un très bon livre de science-fiction adolescent/jeune adulte.