Jeunesse, Livres, Thriller

Le suivant sur la liste – Manon Fargetton

rageot5325-2017

Résumé de l’éditeur

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Mon avis

Je ne suis foncièrement pas fan des thrillers, mais comme j’apprécie beaucoup Manon Fargetton, je me suis dit qu’elle arriverait peut-être à me réconcilier avec le genre. Surtout que cet ouvrage a reçu de nombreux prix et a visiblement aidé un nombre important de jeunes à se mettre à la lecture. Ma curiosité et ma conscience professionnelles se sont unies lors d’une visite à la bibliothèque et je suis repartie avec Le suivant sur la liste.

L’écriture de Manon Fargetton m’a happée dès les premières pages, il m’a été difficile de reposer le livre lorsque je devais dormir ou faire autre chose. Les personnages principaux sont bien écrits et intéressants, c’est une des grandes forces du livre. J’ai eu un coup de cœur pour Izia et son père, leur relation était très touchante et leurs caractères m’ont plus dès le départ. Pour Timothée et Morgane, l’apprivoisement des personnages fut un peu plus long, mais leur développement s’est révélé être une bonne surprise, tout comme celui de Samuel même si c’est un personnage que j’ai moins apprécié. Les relations entre les protagonistes fonctionnent, les romances sont émouvantes et inattendues. J’apprécie la façon dont Manon Fargetton fait passer ses messages, notamment sur les réactions inappropriées de certains personnages.

Quant à ma réconciliation avec le thriller… Heureusement que l’autrice a fait le choix d’inclure de la SF au sein de son ouvrage, car les codes du thriller me plaisent toujours assez peu. L’enchaînement des rebondissements couplé à cette impression de ne jamais pouvoir souffler m’ont toujours gênée et ce livre ne fait pas exception à la règle. Par chance, l’humour permet parfois de faire brièvement retomber la tension.

Au final, j’ai apprécié cette lecture même si le genre me parle assez peu, j’aurais au moins essayé. C’est un ouvrage que l’on peut conseiller sans autre à des adolescents ayant besoin d’actions, l’écriture est captivante et met tout de suite en situation. Je le conseille également pour des réfractaires à la lecture. L’ouvrage mérite amplement ses prix, alors si le thriller SF vous tente, allez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *