Fantasy, Livres

Dance of Thieves – Mary E. Pearson

Couverture Dance of Thieves, tome 1

Résumé de l’éditeur

Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous la protection de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d’élite de la couronne, elle se rend en mission dans la province d’Hell Mouth afin d’appréhender l’assassin du frère de sa bienfaitrice. Faite prisonnière par des trafiquants d’esclaves, elle réussit à s’enfuir avec Jase Ballenger, qui revendique le pouvoir contre l’autorité de la reine.

Mon avis sur Dance of Thieves

Alors oui, Dance of Thieves est l’incarnation d’un roman de fantasy young adult. Oui, on sent venir la romance et tout ce qui va avec, mais voilà le livre est prenant. Je ne m’attendais pas à grand-chose, je n’ai pas pu le lâcher. La recette est la même que pas mal de livres dans le même genre et force est de reconnaître que ça fonctionne.

Donc passons rapidement sur les points négatifs de Dance of Thieves. Les romances sont très hétérocentrées. Dès qu’un beau jeune homme et une belle jeune femme se regardent, ils vont forcément finir ensemble. Bref, tout ce que je suis censé détester. Le gars faussement cruel qui est en réalité torturé et a un bon fond… Bon, j’avoue que ces parties n’ont pas trop pris sur moi.

Pourtant, il y a quelque chose qui fonctionne. L’alchimie entre Kazi et Jase, les histoires politiques, les relations dans la famille Ballenger ou entre les Rahtan…Elles rendent le tout crédible.

En plus, j’ai toujours adoré les personnages voleurs/assassins (je vous laisse deviner ce que je joue souvent comme classe dans les RPG). Kazi est l’exemple parfait de ce que j’apprécie. Elle est maligne, discrète, douée dans ce qu’elle fait. J’ai apprécié sa loyauté envers sa reine, quitte à sacrifier ses sentiments pour Jase. Elle et ses camarades Rathan sont très unis et à la fois très différents, Synové et Wren sont également des personnages auxquels je me suis attachée.

Je ne sais pas trop quoi penser de Jase, ses parties avaient des passages intéressants. Mais j’étais un peu ennuyée par son côté protecteur, je préférais quand il était en mode chef de clan où il est plus gris moralement.

J’ai bien apprécié l’univers et les paysages dans lesquels l’histoire se déroule, j’ai eu une sensation un peu western avec ses chariots, ses colonies en terre aride. Par contre, j’ai pour l’instant eu un peu de peine à voir la fantasy. On voit quelques fantômes, mais il manque le petit plus fantasy. On verra si cela s’améliore au tome 2. En tout cas, je suis très curieuse de lire le volume suivant.

Dance of Thieves est une bonne surprise de littérature YA malgré les quelques clichés. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis curieuse de savoir la suite !

Retrouvez le livre chez son éditeur

1 réflexion au sujet de “Dance of Thieves – Mary E. Pearson”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *